Le Boss

IMG_4395

Le boss tatoueur à La Rochelle

Comment es-tu devenu tatoueur ?
Après avoir été graphiste-décorateur pendant plus de 10 ans chez un peintre en lettres, j’ai décidé de me lancer en 2003 dans ce qui me passionnait depuis gamin, le tatouage. J’ai toujours dessiné et je dessinais déjà des motifs qu’Eric du Tattoo Shop 17 (à l’époque sur le port) tatouait à ses clients.

Bruno Kéa était venu y travailler une semaine, il m’a fait mon premier tatouage. Je passais beaucoup de temps dans le shop à observer Eric travailler. Il m’a donné ma chance, et m’a appris les bases.

Puis, j’ai commencé à me faire tatouer par Keuns chez Utopia (Poitiers), à qui je montrais mes dessins et mes peintures, et auprès de qui j’ai beaucoup appris. J’y ai aussi rencontré Raphto (Utopia), et Anthony (Fordbiden Color – Quimper). Nous sommes devenus potes et formons une équipe.

Quel es ton univers, le style que tu préfères ?
Je ne pense pas avoir de style défini. Quand on me présente un sujet je m’y intéresse et fais en sorte que le tatouage corresponde aux attentes de la personne, en passant du bon temps à le réaliser.

Après, il est vrai que j’ai mes préférences. J’aime le noir et gris, les trucs sombres. J’affectionne particulièrement le Japonais et le Old School. En fait, je me retrouve plutôt dans le tatouage traditionnel.

Où trouves tu l’inspiration ?
Je puise principalement mon inspiration dans les bouquins. Je suis un collectionneur de livres, j’ai une grande bibliothèque remplie d’ouvrages japonais, de bandes dessinées, de livres d’art…. J’aime traîner dans les librairies, c’est une source d’inspiration intarissable pour moi.

Je me documente pour m’approprier le sujet. J’ai besoin de temps pour sortir le dessin final. Je pense longtemps au sujet et dessine au dernier moment pour garder de la spontanéité, ce n’est donc pas la peine de passer tout les jours pour voir où j’en suis !

Suivre le travail des collègues est aussi stimulant, et permet de continuer à progresser. C’est pourquoi je vais régulièrement en guest dans d’autres shops et participe à des conventions.